• Zoom sur le cajun (mélange d’épices)

    Il est parmi les mélanges d’épices au monde qui font le bonheur des chefs et des fins gourmets. C’est le mélange cajun qui vient de la cuisine Cadienne. Car il est à la fois goûteux, parfumé et piquant pour relever vos plats. Voici un zoom sur le cajun (mélange d’épices) et quels sont ses bienfaits pour la santé ?

    Qu’est ce que le cajun (mélange d’épices) ?

    Le cajun est un délicieux mélange d’épices qui est en fine poudre. Et qui se compose à base de :

    • paprika
    • ail semoule
    • cumin moulu
    • thym séché
    • flocons d’origan sec
    • poivre noir de Penja
    • graines de moutarde
    • oignon rose séché en lamelles
    • piment de Cayenne extra fort moulu
    • fleur de sel

    C’est un mélange facile et très simple à faire. Mais très efficace pour une ou plusieurs recettes de votre choix.

    Histoire

    Le mélange de cajun vient du pays Cajun qui est une région de la Louisiane aux États-Unis. Il se consomme depuis la nuit des temps par les Cadiens.

    Dont les ancêtres sont les Acadiens francophones et catholiques venant de l’Ouest et le Sud-Ouest de la France. Mais ils ont subi le grand dérangement en 1750, dont la déportation des Acadiens en 1755 par les Britanniques.

    La source de ce mélange vient de la grande région marécageuse du sud de la Louisiane. Que l’on appelle le Bayou qui a un écosystème complexe mais très riche en biodiversité. Mais aussi grâce à son melting pot culturel, linguistique et culinaire qui fait de lui une force. Car il est le plus populaire chez les cadiens et dans le reste du monde.

    Zoom sur le cajun (mélange d’épices) : ses atouts santé

    Le cajun (mélange d’épices) regorge des nutriments. Tels que le fer, le calcium, potassium, magnésium, vitamines (B2, B6, B9, E, K). Mais aussi le cuivre et sa richesse en antioxydants qui stimule le métabolisme énergétique.

    Ce mix de mélange stimule et renforce le système immunitaire qui est bon pour la prévention des infections. Réputée en antibiotiques, anti-bactériennes, anti-inflammatoires, antispasmodiques qui se trouvent dans ses épices en poudre.

    Cette poudre de cajun a aussi des vertus thérapeutiques pour notre santé. »» Lire le tandoori masala et leurs bienfaits.

    Comment cuisiner le cajun (mélange d’épices) ?

    Ce mélange se distingue par son goût corsé et relevé. Il se marie bien avec les viandes, les poissons, les grillades, les légumes. Mais aussi avec les pâtes, les sauces, les marinades, les crustacés, les patates et bien d’autres encore…

    Cette poudre fine de cajou sert à saupoudrer et à malaxer vos aliments. Et il se met en début ou en fin de cuisson en fonction du plat que vous voulez relever.

    Où trouver les épices de cajun ?

    Le mélange d’épices cajun est facile à trouver dans les épiceries fines, dans les supermarchés et sur internet. C’est top si vous faites les épices cajun à la maison tout en les mixant. Car il est sain et dégage un parfum frais des épices. De plus il n’ y a pas de conservateur.

    Comment remplacer le cajun ?

    Vous pouvez le remplacer avec les épices en poudre que vous avez dans votre placard. Mais ce mélange doit avoir de l’ail semoule, le paprika, le curcuma, poivre noir, le piment. Et les graines de moutarde, le cumin en poudre. Puis mélanger le tout pour obtenir le cajun.

    Un peu plus sur le cajun 

    Si vous voulez le conserver plus longtemps, mettez le dans bocal hermétique.

    Puis le mettre à l’abri de chaleur, de l’humidité et de la lumière

    Je vous invite à me faire part de vos suggestions et de vos commentaires. 

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.