• Piment oiseau et leurs bienfaits

    Mettez dans vos poissons, vos viandes, vos légumes, vos soupes… Quelques flocons ou de piment rouge ou vert qui sont uniques et distingués. Et qui apportent des saveurs et des parfums subtils en bouche. Car ils regroupent tout sur le piment oiseau et leurs bienfaits qui sont excellentes pour la santé.

    Description du piment oiseau

    Le piment oiseau est petit piment de couleur rouge ou verte que l’on appelle encore le piment martin. Qui est une plante herbacée de Capsicum frutescens qui vient de la famille des Solanacées

    De plus, sur l’échelle simplifiée de Scoville, qui va de 0 neutre au 10 explosifs. Lui, il se classe à un degré 8 en appréciation torride. Donc plus fort que le piment Cayenne. Et aussi il a d’autres appellations comme piment langue de d’oiseau.

    Origine

    Il vient des Antilles. De l’île de la réunion qui compte 2500 espèces de piments. Autrefois, les piments se trouvaient dans les champs de canne en abondance ; avant l’arrivée et l’utilisation des traitements chimiques.

    Le piment d’oiseau porte son nom via les oiseaux. Qui, en sont friands et rejettent les graines dans les leurs fientes.

    Production

    En général, le piment d’oiseau vient des pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Asie. Vous les trouvez sous forme de piment frais, séché, moulu et en gélule. Pour cela, si vous voulez acheter le piment oiseau sur les marchés, les magasins exotiques et sur internet.

    Piment oiseau et leurs bienfaits

     Le piment d’oiseau, détenteur des 3 excellents antioxydants 

    La capsaïcine vient de la famille des alcaloïdes qui est un composant actif du piment. Qui s’utilise en médecine sous forme de crèmes locales. Qui soulage la douleur nerveuse périphérique et certains démangeaisons violentes. Elle contribue à bloquer le cancer de certaines cellules du poumon ou de la prostate.

    La quercétine est un composé organique de la famille des flavonoïdes. Qui est présente dans certains plantes alimentaires sous forme de câpres, de piment cru, de pomme cru avec peau. Et de chocolat noir, d’oignon cru rouge, de myrtilles sauvages, d’échalotes, de cassis, brocoli cru…

     La lutéoline est présente dans le thym, le céleri, la camomille, les carottes, l’huile d’olive. Et aussi dans la menthe poivrée, l’origan et le romarin.

    Un plein de vitamines et des oligo-éléments

    Les vitamines A, B6, C, E, K mais aussi des oligo-éléments. Tels que le fer, le magnésium, le potassium et le cuivre. Qui sont bons pour la peau, pour les voies respiratoires, pour le système humanitaire et sanguin.

    Le piment d’oiseau, véritable allié contre les douleurs

    C’est encore, un analgésique local sous forme de gel pour les douleurs articulaires. Tels que le rhumatisme, l’arthrite et le musculaire. Elle apaise aussi les souffrances de la fibromyalgie et aussi celles des extrémités dans la maladie de Raynaud.

    Un brûle graisse naturel

    Pour le régime, la capsaïcine est un brûle graisse selon les chercheurs qui l’ont découvert aux États-unis. Qui pour eux , c’est un allié de poids pour limiter les risques d’obésité.

    Utilisation du piment d’oiseau et leurs bienfaits en cuisine 

    Le piment d’oiseau est très populaire dans la cuisine Antillaise, africaine, asiatique et sud-américaine. Il se consomme sous forme d’huile pigmentée pour les pizzas, de rougail mangue, ou de bonbons piments. Mais c’est un condiment qui relève le goût des aliments ou des sauces.

    Le piment n’a pas que des saveurs mais il agrémente les plats et a un effet bactéricide. Qui permet de réduire les infections. Le piment oiseau contient plus de vitamine A à maturation que n’importe quel fruit ou de légume.

    Composez donc des plats aux saveurs de piment d’oiseau. Comme le Achard de légumes fait maison, l’Huile pimentée infusée à froid

    Mode de conservation

    Oui, vous pouvez les conserver de 4 façons différentes :

    Mettez le piment au frais dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant 2 semaines. Et aussi dans le congélateur pendant 4 mois.

    Faites le sécher au soleil, à l’air libre. Et retournez-le de temps en temps jusqu’à ce qu’il se réduise en morceaux entre vos doigts.

    Utiliser le four pour sécher le piment à 40 °C. Enfournez-le pendant 8 heures jusqu’à ce qu’il devienne sec. Ensuite mixez-le et obtenez une poudre ou au cas contraire laisse-le à l’état sec.

    Mettez le piment frais dans un bouteille ou un bocal. Ajoutez l’ail, le thym, le laurier, le poivre et coriandre. Arrosez d’huile d’olive et fermez aussitôt. Laissez macérer 4 semaines à l’abri de la lumière et dans un endroit sec.

    Effets indésirables du piment oiseau

    De fortes quantités de piment oiseau peuvent provoquer des hémorroïdes, l’irritation de l’intestin, des diarrhées et de douleurs abdominales. Il provoque la sécrétion des sucs digestifs.

    Précautions d’emploi

    Portez des gants de cuisine jetables, avant de manipuler le piment oiseau qui vous protège contre les brûlures du piment. Cela permet d’éviter les brûlures de peau, des yeux, et de la bouche. Ne pas utiliser les graines de piment et son jus car ils sont trop puissants en termes de goût. Sachez que les feuilles et les tiges du piment sont toxiques.

    Enfin, si vous avez touché le piment oiseau à mains nues, lavez les mains avec le produit vaisselle. Ou encore l’alcool dénaturé que vous frottez sur vos mains pour calmer les brûlures.

    Un peu plus sur le piment oiseau et leurs bienfaits

    – Le premier piment est d’origine Bolivienne. Puis grâce aux oiseaux de la famille de Sturnidae, le piment s’est répandu en  Amérique du Sud. Et se cultive depuis 7000 ans comme témoignage la grotte de Tehuacan au Mexique. Toujours apprécié et consommer localement jusqu’à nos jours.

    – C’est le roi des piments, le piment piquin des Aztèques qui donne naissance autres espèces de piment. Tels que le piment d’Espelette, le piment antillais, le piment d’oiseau. C’est là où tout sort les piments de différents tailles, de couleurs, de formes et de saveurs intenses.

    – À la fin du 15e siècle, Christophe Colomb lors de ses multiples voyages en Amérique. Il ramène le premier piment en Espagne qui part la suite va se répandre dans le reste du monde.

    Je vous invite à me faire part de vos suggestions et de  vos commentaires.

     

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.