• Piment d’Espelette : bienfaits et utilisations

    C’est un piment qui est chaud et aromate à la fois. Le piment d’Espelette : bienfaits et utilisations ont des atouts santé à connaître. Mais très bénéfique pour l’homme et son organisme. C’est une plante qui vient du Mexique et que l’on cultive aussi en France. Car c’est l’un des piments les plus doux et le plus consommer en frais ou en poudre. Et qui a un parfum subtil qui n’est pas plus fort que le poivre pour tout types de plats.

    Histoire 

    C’est une plante médicinale, condiment et bien sûr un conservateur de viandes à la fois. Car c’est grâce à Juan Sebastián Elcano, le navigateur, qui, l’introduit au pays basque. Dès 1650, ce piment se cultive dans cette région et bénéficie depuis 1999 l’appellation d’origine protégée (AOP). Et qui d’ailleurs, est le seul piment qui obtienne ce label en France. Cependant, on la retrouve aussi sous forme de corde pour décorer les maisons basques.

    Le piment d’Espelette s’évalue à degré 4 donc chaud sur une note de 0 à 10 dans l’échelle de Scoville. Qui s’est mis en place par Wilbur Scoville qui mesure la force des piments. C’est pourquoi à ce jour, la chromatographie en phase liquide mesure mieux la capsaïcine des types de piments.

    Piment D’Espelette : bienfaits et utilisations

    Propriétés antioxydants 

    Le piment d’Espelette est un super aliment. Il est riche en vitamines A, B6, Cpour notre organisme. De plus, il contient des oligo-éléments qui sont le cuivre, le fer ou le manganèse qui est dans ce légume. Ce légume contient des flavonoïdes qui lutte contre le vieillissement de la peau.

    Prévient les maladies cardiovasculaires 

    Le piment d’Espelette prévient et réduit le développement des maladies cardiovasculaires. Tels que un AVC ou une crise cardiaque. Il faut manger le piment d’Espelette régulièrement car il est bon le cœur.

    Des effets minceurs

    Le piment d’Espelette est en même temps un aliment santé et un brûleur de graisse. Grâce à la capsaïcine qui augmente la chaleur de notre corps. Et il crée une sorte de thermogenèse qui entraîne une dépense calorique pour l’organisme. Ce qui veut dire qu’il est bénéfique pour favoriser la perte de poids selon une étude de chercheurs américains. 

    Soulage les douleurs neurologiques 

    Le piment d’Espelette est un anti-inflammatoire naturel. Il agit sur les mécanismes de perception sur les douleurs. Et c’est aussi un puissant antalgique qu’il y a dans la capsaïcine qui permet de soulager les douleurs.

    Aide à lutter contre les bactéries 

    Selon une équipe de chercheurs, le piment d’Espelette est un antibiotique. Car il lutte contre les maladies virales, bactériennes et fongiques. Il stimule et augmente la circulation du sang dans l’organisme.

    Un aphrodisiaque naturel

    Le piment d’Espelette produit une irrigation sanguine des organes sexuelles. Qui provoquent la dilatation des veines et des artères qui augmentent le métabolisme grâce à la capsaïcine.

    La plante contient beaucoup de capsaïcine qui lui donne une sensation de chaleur et aussi une envie à l’acte sexuel. Donc il faut consommer le piment chaque jour dans vos repas pour un effet garanti.

    Comment consommer le piment d’Espelette ?

    Il existe plusieurs manières de le consommer.

    En cuisine

    C’est un piment qui est présent dans nos cuisines. Car il apporte une touche épicée en bouche et relève une palette de plats. Comme nos sauces à base de tomates, de marinades, de grillades, de viandes, poissons. Il entre également dans la composition de vos légumes, vos potages, et de vos huiles de piment.

    Cependant, il se marie très bien dans des desserts au chocolat, aux salades de fruits, aux terrines. Et bien d’autres encore.

    Malgré son côté piquant, le piment d’Espelette se distingue par sa saveur et son parfum unique. Dont il est l’inverse de certains piments qu’il faut employer avec parcimonie pour leur côté chaud et agressif en bouche. Nous vous proposons donc des préparations culinaires tels que : Bonite au four, sauce aurore, pop corn, les beignets crevettes. Et il y a aussi les rillettes de thon, l’œuf brouillé, l’avocat à la mexicaine

    En médecine 

    Le piment d’Espelette s’utilise par voie orale en complément alimentaire. Mais aussi par voie externe en gel qui s’emploie sur la peau. Et surtout sur les parties douloureuses tels que les muscles, les articulations, les nerfs sciatiques et neuropathies diabétiques etc. Car c’est un antalgique qui soulage les douleurs grâce à la capsaïcine qu’il a.

    Mode de conservation 

    Le piment d’Espelette peut se sécher de plusieurs façons :

    Séchage par déshydratation alimentaire 

    Le déshydrateur alimentaire est une conservation qui permet de retirer l’eau dans la plante. Pour sécher le piment d’Espelette entre 55 et 60 °C pendant 8 à 12 heures. Ce séchage donne à l’aliment une qualité nutritionnelle comme un piment cru.

    Séchage par le four

    Chauffer le four à 50° C puis sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Posez les piments et laissez cuire 5 à 8 heures en fonction de la taille du piment.

    Une fois sec, mixez les dans un robot mixeur et obtenez une poudre fine. Et transférez le piment dans un bocal hermétique.

    Séchage par le soleil

    Sur une plaque de cuisson recouvert de piments, puis déposez à l’air libre. Et séchez toutes les faces de piment tout en les retournant à l’aide d’une paire de gants. Grâce au soleil, le piment sera cassant à la fin du séchage et facile à broyer avant de le conserver.

    Précautions à prendre

    Bien que le piment d’Espelette est doux, il ne faut pas non plus abusé sur la consommation. Les femmes enceintes, les personnes souffrant de l’ulcère, des colites ou des hémorroïdes doivent le consommer avec prudence. Enfin, demander conseil de votre médecin avant de prendre cette plante.

    Un peu plus sur le piment d’Espelette : bienfaits et utilisations

    Le piment d’Espelette est un piment populaire au pays basque et dans le reste du monde. Et c’est ce qui fait de lui l’un des piments les plus chers. Car la demande augmente et fait le plus grand bonheur des agriculteurs producteurs fermiers ou les revendeurs.

    Il contribue à l’élaboration de nombreux produits comme le sel, les pâtés, le caramel, le chocolat. Et même le vin, le ketchup, etc.

    La fête du piment s’organise par la confrérie du piment dans la ville Espelette. Elle a lieu au moment du quatrième octobre de chaque année

    Je vous invite à me faire part de vos suggestions et de vos commentaires. 

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.