• Piment de Cayenne et leurs bienfaits

    Flocons, poudre, sec et frais. Le piment de Cayenne et leurs bienfaits sont bon pour notre santé. Et aussi bon pour notre alimentation saine. Car il a une source importante de vitamines, de puissants antioxydants et en flavonoïdes. Mais il a d’autres bienfaits inconnus donc je vais vous faire découvrir.

    C’est quoi le piment de Cayenne ?

    Le piment est le fruit d’une plante vivace et du genre capsicum qui vient de la famille des solanacées. Et qui a une saveur piquante entre 30 000 à 50 000 selon l’échelle de Scoville. Il se distingue par des fleurs dont la couleur est violette, verte ou blanche. Parfois, il peut être rouge et jaune. Ce qui fait de lui l’un des piments les plus cultivés au monde.

    Origine 

    Le piment de Cayenne se cultive depuis 7000 ans au Mexique. Mais c’est grâce aux archéologues que l’on retrouve les traces de piment sur les poteries venant du Sud-Ouest de l’Équateur.

    Le chirurgien Diego Álvarez Chanca et Christophe Colomb lors de son second voyage en Amérique. Ils découvrent quelques spécimens de piments qui rapporte à la cour du Portugal. Et dès le retour de Diego en Espagne il publie dans une lettre ; une recette faite à base de piments.

    Mode de culture

    Il appartient à la même famille que le poivron et les aubergines. Il y a plusieurs variétés de piments les plus forts au moins forts selon l’échelle de Scoville.

    L’Inde produit à elle seule 3,4 à millions de tonnes de piments. Car selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Inde est le premier exportateur mondial de piments. En revanche, ils se cultivent aussi en Afrique, en chine, en Guyane française…

    En fonction des pays, La récolte de piment est différente selon les mois. Par contre le piment de Cayenne se consomme toute l’année dans nos préparations et dans nos plats.

    D’une part, cette plante s’utilise comme décoration. Mais aussi en cuisine, il relève vos plats. Et d’autre part, ce piment joue un grand rôle dans le corps. Découvrez quels sont les bienfaits du piment de Cayenne ?

    Piment de Cayenne et leurs bienfaits

    Piment de Cayenne, teneur en antioxydant

    Le piment de Cayenne mature est un piment qui concentre et renferme plus de teneurs en antioxydants. Il est riche en vitamine C, A, B6, K, E.

    Mais pas que, il est aussi riche en potassium, en oligo-éléments, en magnésium, en fibres. La quercétine, la lutéoline et la capsaïcine sont des composants qui protègent les cellules du corps contre les radicaux libres.

     Un analgésique puissant en usage externe

    C’est un anti douleur naturelle qui calme les douleurs articulaires. Tels que les rhumatismes, les arthrites ou les douleurs musculaires.

    La capsaïcine sous forme de gel s’applique sur les douleurs articulaires et les tensions musculaires chez adulte. Mais aussi chez les enfants de plus de 15 ans. Ce gel s’utilise 2 à 4 fois par jour pendant 15 jours sur la zone dite douloureuse.

    On peut également réaliser un cataplasme au piment à partir de la poudre à diluer dans l’eau. Et l’appliquer en couche sur la zone à traiter avant d’envelopper d’un linge ou d’une bande humide pendant 45 minutes. Le faire 3 fois par jour.

    Piment de Cayenne, un allié minceur

    En effet, les scientifiques démontrent que le piment de Cayenne favorise la perte de poids. Car la capsaïcine stimule les fonctions du métabolisme. Et qui ont un effet bénéfique pour brûler les calories et les graisses.

    Ajoutez un peu de piment Cayenne dans vos préparations pour bénéficier de leurs bienfaits.

    Facilite la bonne digestion

    Le piment de Cayenne stimule les enzymes digestives qui contribuent au bon fonctionnement de votre système digestif. La plante permet de protéger les lésions gastriques contre les effets indésirables des anti-inflammatoires tels que l’aspirine.

    D’une façon générale, le piment de Cayenne est efficace sur le système digestif.

    Utilisation du piment de Cayenne en cuisine

    Pour vos viandes, vos poissons, vos légumes, vos salades, il suffit de mettre un zeste de piment pendant la préparation. Il est une plante qui relève le goût et apporte une note de saveur à vos plats.

    Mais pas seulement car son côté piquant se mêle facilement à tout autres épices. Il contient une source importante de vitamines plus que n’importe quel fruit ou légume.

    Découvrez nos recettes gourmandes avec du piment de Cayenne qui s’offrent à vous le temps d’un repas.  »» Découvrez la mayonnaise au piment spécial.

    Par quoi remplacer le piment de Cayenne ?

    Le piment de Cayenne est un piment qui peut se remplacer par n’importe quel piment du monde. Car chaque piment est unique par son goût et saveur subtil qu’il apporte à vos plats. Découvrez quelques piments cités comme plus fort au moins fort selon l’échelle de Scoville.

    Piment bhut jolokia 

    Le piment bhut jolokia est très fort de 1 000 000 d’unités selon l’échelle de Scoville. Et qui est dans le livre Guinness des Records comme l’un des piments les plus forts. Il vient de l’Assam au nord-est de l’Inde. Mais qui se cultive aussi dans les États du Nagaland, Arunachal Pradesh, Manipur.

    Il est très piquant à cause de sa teneur énorme en capsaïcine. Mais donne un goût suave et subtils à vos aliments. Mettez des petites quantités dans vos cuissons pour éviter toutes irritations.

    Le trinidad moruga scorpion 

    Le piment trinidad moruga scorpion fait partie des piments les plus forts du monde. Car il atteint une pseudo-chaleur de 1 200 000 sur l’échelle de Scoville.

    C’est un piment cultivar hybride. Qui voit le jour grâce à l’agriculteur Waheed Ogeer qui crée ce piment à l’île Trinité-et-Tobago au Venezuela.

    Comme tout piment fort, il relève vos plats avec une saveur fruitée et florale. Et qui est piquant en bouche de façon continu pendant quelques minutes.

    Piment thaï hot

    Le piment Thaï hot c’est un piment à la peau dure qui v vient de la famille des solanacées. Plus fort que les Jalapenos, sur l’échelle de Scoville qui la mesure entre 50 000 et 100 000 unités.

    Il s’utilise dans la cuisine thaïlandaise pour faire des recettes au curry, à la salade, aux soupes, etc. Qui a un goût sucré et citronné à la fois qui développent une chaleur intense et agréable en bouche.

    Mode de conservation

    Congeler le piment 

    Tous les piments peuvent se conserver de façon congeler y compris le piment de Cayenne. Mais il faut tout abord les laver et les égouttez puis les ranger dans un sac de congélation.

    Piment, à faire sécher

    Il y a 2 méthodes de séchages pour le piment :

    Vous devez étaler le piment sur un plateau et mettez-le à l’air libre et en plein soleil. Retournez toutes les faces du piment à l’aide des gants pour cuisine. Et jusqu’à ce qu’ils deviennent secs et cassants entre les doigts.

    Vous pouvez le mettre le piment dans un déshydrateur alimentaire pour sécher. Et enfournez entre 55 et 60 °C pendant 8 à 12 heures. Car ce séchage permet à l’aliment de conserver ses valeurs nutritionnelles comme un piment cru. Donc il est plus intéressant qu’un séchage au four.

    Précautions

    Avant de toucher le piment, il faut vous munir des gants de cuisine. Puis procéder par la suite à tous les manipulations. Quel soit en poudre, haché ou entier, éviter tout contact avec les yeux. Et même sur la peau car il peut provoquer des brûlures.

    Enlevez vos gants jetables puis lavez vos mains avec du savon liquide  ou du vinaigre et essuyez-les. Éviter de l’inhaler car il peut provoquer la bronchoconstriction.

    L’excès de consommation de piment peut entraîner des cancers digestifs. Tels que l’estomac, vésicule biliaire chez les adultes selon une étude établie par les épidémiologistes.

    Contre-indications 

    La consommation de piment de Cayenne ait contre-indiqué pour les personnes allergiques au piment. Et aux personnes ayant une maladie des reins ou une maladie gastrique.

    Un peu plus sur le piment de Cayenne et leurs bienfaits

    – Le piment de Cayenne joue un rôle dans les maladies inflammatoires. Mais aussi chronique à médiation immunitaire qui affecte la peau tels que le psoriasis.

    – Il se manifeste sur la peau comme des plaques, des gouttes dans le dos, des démangeaison. Cependant, grâce à la capsaïcine qui est dans le gel, il aide et soulage les zones touchées par le psoriasis.

    – Une étude de chercheurs montrent que les patients qui utilisent la crème à la capsaïcine ont moins de rougeurs.

    – Par contre les patients qui utilisent la crème placebo ont plus de rougeurs. Alors, les chercheurs pensent que la substance P joue un très grand rôle sur le psoriasis.

    – Le piment Cayenne est très riche en capsaïcine, car il protège l’épiderme. Et des radicaux libre qui sont les principaux responsables du vieillissement.

    Je vous invite à me faire part de vos suggestions et de vos commentaires. 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.