• Accompagnements
  • Poissons
  • Amuse-bouche
  • Condiments
  • Assaisonnements
  • Ail noir et leurs multiples bienfaits

    Il intrique par sa couleur et il se distingue par son goût unique. C’est l’ail noir et leurs multiples bienfaits qui sont un trésor dans la culture japonaise . Car c’est un condiment qui se marie avec du poisson, de la salade et de viande. Bref, c’est un délice, il a tout de bon !

    Ail noir, qu’est ce que c’est ?

    L’ail noir est de base un ail blanc qui a subi une réaction chimique des aliments. Mais que l’on appelle réaction de Maillard qui est responsable des odeurs et des arômes des aliments. C’est grâce à cette réaction que l’on obtient une texture moelleuse et une couleur noire charbon caramel.

    Au Japon, l’ail noir révèle un goût d’umami qui est la cinquième saveur donc les aliments sont riches en umami. Et a de quoi surprendre toutes les papilles gustatives sur la langue et les autres zones de la bouche.

    L’ail noir est très populaire aux États-Unis, au Moyen orient, en Asie à cause de ses propriétés pour l’organisme. Mais prisé par les grands chefs et moins connus du grand public en Europe.

    Histoire

    L’ail noir est un condiment qui vient de Corée ou du Japon. Il s’appelle encore « l‘herbe aux neufs vertus » grâce à ses multiples bienfaits sur la santé. Il s’est fait connaître sur les côtes du Japon dans les années 2000 et puis dans le reste du monde. L’ail noir s’emploie en cuisine, mais aussi dans la médecine pour son puissant alicament.

    Mode de culture 

    Pour commencer, l’ail noir s’obtient par fermentation de tête d’ail frais. Les Japonais utilisent ce procédé   depuis des siècles, donnent aux gousses une couleur noire et de saveur confite. Mettez à une température spécifique de 60 à 80 °C . Et avec un taux d’humidité de 70 à 90 %.

    L’ail noir fermenté perd son goût piquant et laisse place à une palette de saveurs au choix. Par exemple la recette du riz blanc. De plus, cet ail noir contient naturellement des propriétés puissantes.

    La molécule maîtresse est l’allicine qui est responsable de l’odeur et du goût de l’ail blanc. Or, la  plus active est la S-allyl-cystéine contenu dans l’ail noir.

    Ail et leurs multiples bienfaits pour la santé 

    1. Ail noir, cocktails d’antioxydants

    C’est un concentré d’antioxydants naturels qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Mais que l’on ne retrouve pas beaucoup dans l’ail blanc. Ainsi, l’ail noir aide et réduit les maladies cardiovasculaires telles que le cancer, l’arthrite…

    Il stimule et entretient le cerveau en réduisant les risques de la maladie d’alzheimer. De plus, le phénolique est présent dans l’ail noir qui permet de lutter contre le stress et à la fatigue.

    2. Des oligo-éléments et des minéraux

    L’ail noir contient du calcium, du fer, du phosphore, potassium, du sélénium. Ces oligo-éléments agissent et stimulent  le système immunitaire. De plus, l’ail noir est riche en vitamines B1, B2, B6 et à la vitamine C. Car ces vitamines ont des valeurs nutritionnelles bonnes pour l’organisme.

    3. Des propriétés anti-inflammatoires, anti bactériennes et antivirales

    Son potentiel anti-inflammatoire agit sur l’athérosclérose. L’ail noir soulage les infections hivernales et les maux du quotidien tels que le rhume, l’otite…

    Il renforce les défenses immunitaires qui luttent contre les radicaux libres. Et prévient sur la toxicité des médicaments.  C’est un antiseptique efficace pour lutter contre les infections urinaires. L’ail noir protège le foie ou l’estomac contre les bactéries.

    4. L’ail noir, efficace contre l’hypertension et le cholestérol 

    L’ail noir abaisse et régule la tension artérielle des malades. Puis, il participe et aide au bon équilibre du taux du mauvais cholestérol dans votre corps.

    5. Bonne pour la circulation sanguine

    L’ail noir participe à l’augmentation de la fluidité du sang. Et il diminue et régule la pression sanguine.

    6. L’ail noir , allié redoutable pour la perte de poids

    Encore une fois, l’ail noir élimine les graisses et les sucres dans votre organisme. Il contribue au métabolisme des graisses pour réguler le poids.

    Comment consommer l’ail noir et leurs multiples bienfaits ?

    L’ail noir est un aliment savoureux ayant une texture original. Elle possède des propriétés curatives et exceptionnelles. Forcément, elle n’a pas fini de parler d’elle dans le monde. Il faut goûter l’ail noir une fois dans sa vie. Ce n’est que du bonheur !

    Tout abord, l’ail noir se consomme de 2 façons :

    Vous pouvez le manger tout cru à jeun au réveil.  De plus, elle possède des valeurs nutritionnelles très importantes. Et de profiter de ses bienfaits en le mettant au dernier moment dans vos repas.

    Deuxièmement, vous pouvez le manger tout cuit sur des goûts sucrés, salés, acides, amers. De plus, vous pouvez décorer vos gâteaux.

    Effets indésirables et précautions à prendre de l’ail noir

    L’ail noir n’a pas d’effets indésirables comme l’ail blanc. Car l’ail blanc peut provoquer des brûlures et une mauvaise haleine dans la bouche si vous consommez une grosse quantité. Mais par contre l’ail noir n’a pas d’effet sur votre haleine.

    Les précautions pour les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes qui sont sous traitement anticoagulant doivent éviter l’ail noir. Ils doivent demander l’avis de leur médecine avant d’en consommer. 

    Contre-indications de l’ail noir

    L’ail noir n’est pas recommander aux personnes allergiques et aux personnes intolérantes à l’ail en général. Ne pas donner l’ail aux enfants de moins de 2 ans. Ne pas dépasser la dose d’ail noir recommandée par jour.

    Où acheter l’ail noir ?

    L’ail noir se trouve dans les magasins diététiques. Et surtout beaucoup plus sur Internet comme Amazon, iles aux épices, thiercelin1809 et bien d’autres boutiques en ligne.

    Un peu plus sur l’ail noir et leurs multiples bienfaits

    – Sous forme de gélules ou d’extrait d’ail noir liquide, il est un allié pour vos cheveux et pour votre peau. Car l’ail noir est un puissant antioxydant.

    – En cas de chute de cheveux , l’ail noir donne et favorise leur croissance qui lui permet de ralentir la chute. Si vous voulez obtenir des beaux cheveux, il faut utiliser l’ail noir régulièrement. 

    – Que ce soit en l’ail noir entier, en liquide ou gélules, il est un super aliment pour l’organisme.

    Je vous invite à me faire part de vos suggestions et de vos commentaires.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.